Mon rôle
J’ai un rôle d’éducation qui va dans la continuité de celle des parents. Lorsque j’accueille un nouvel enfant, je fixe d’abord avec les parents les règles d’éducation en fonction de ce qu’ils font déjà.
Je suis là pour aider l’enfant à bien grandir, à s’éveiller, à identifier et répondre à ses besoins. Je l'accompagne dans ses activités quotidienne.
Je suis aussi là pour des moments câlins et de tendresse avec lui car je ne fais pas qu’éduquer, je joue avec lui aussi, je fais des balades, des sorties ludique et pédagogique.
Pour résumer, je veille au bien-être de votre enfant, à son confort et sa sécurité Je suis là aussi pour les aimer. Bien sûr, je ne remplace pas la maman, cela va de soi, toutefois, le côté « maternel » en fait partie d’où l’appellation de ce métier.
Je transmets aussi aux parents mes observations concernant les enfants (santé, évolution au sein du groupe d’enfants, progrès, problèmes éventuels...). Un “cahier de liaison” est tenu en permanence à jour par mes soins, comportant les observations journalières à propos de chaque enfant. Ce cahier sert ainsi de “relais” entre les parents et moi-même.